Saint-Barth -

Un programme « Option Croix-Rouge » au collège

Depuis sept ans à l’échelon national, la Croix-Rouge propose, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale, un programme baptisé « Option Croix-Rouge ». Pour la première fois, l’antenne Saint-Barth de l’association va mettre en application ce dispositif sur l’île. Dès le 18 octobre au collège Mireille Choisy, ce programme piloté par des bénévoles et les équipes pédagogiques de l’établissement scolaire va être lancé. Il consiste en un parcours citoyen pour les élèves.
« Cela permet aux élèves de bénéficier d’un temps interactif, ludique et participatif pour de la formation, de la sensibilisation et des actions », résume Christine Moizan, la présidente de la Croix-Rouge à Saint-Barth, qui détaille : « Ce programme est l’occasion de développer des compétences sociales et civiques, une autonomie et un esprit d’initiative. » Le projet va prendre la forme de travaux en commun autour de thématiques définies. « On va partir sur une situation d’injustice qu’ils ont pu observer et l’aborder par une thématique, explique la présidente. C’est un apprentissage par l’expérience des valeurs humanitaires. Le but est de les amener à se rendre compte qu’ils peuvent être acteurs. Dans ce contexte, certains élèves peuvent aussi se découvrir des talents. »
Une classe de 6e et une autre de 3e vont participer à cette première session. Au deuxième trimestre, ce sont les thèmes de la santé et de l’environnement qui seront abordés. « Tout le monde est très motivé à l’idée de commencer », s’enthousiasme Christine Moizan. Particulièrement les élèves, à n’en pas douter.
Parallèlement, la Croix-Rouge est toujours à la recherche de bénévoles afin de mener à bien l’ensemble de ses actions. Pour rejoindre l’association, il suffit de prendre contact par téléphone (06.90.71.91.21) ou par courriel (dt.stbarthelemy@croix-rouge.fr).

 

 

Journal de Saint-Barth N°1488 du 06/10/2022

Naissance d'un hôtel-école
Conseil territorial /La cantine scolaire soigne ses menus